D’après les chiffres, 27 % des hommes et 36 % des femmes ressentent régulièrement des douleurs dorsales. Pour certains d'entre eux, la douleur devient chronique et altère considérablement leur qualité de vie. Retour sur ces douleurs du bas du dos qui durent plus de trois mois dans ce qui suit.
Qu’est-ce que la lombalgie
La lombalgie est la forme de mal de dos la plus fréquente. En effet, il s'agit d'une infection très courante, mais qui est heureusement bénigne. Lombalgie est un terme médical désignant les douleurs au bas du dos dans la région des vertèbres lombaires. On parle de douleur aiguë lorsque celle-ci persiste jusqu'à quatre semaines. Elle peut être très inconfortable et imposer un arrêt de travail. Néanmoins, elle se soigne bien et disparaît ou s'améliore d'elle-même en quelques jours. Lorsque la douleur persiste plus de quatre semaines, on parle de douleur subaiguë. Cette douleur peut devenir chronique, c'est pourquoi il faut être vigilant et bien la traiter. Si malgré tout, la douleur dure plus de trois mois, on parle alors de lombalgie chronique. Ses causes sont parfois difficiles à déterminer et les personnes en souffrant doivent souvent envisager de modifier leur mode de vie.
Examens de la lombalgie chronique
Il y a l’examen clinique durant lequel s’effectue une sorte d’interrogatoire. Cette dernière est évocatrice de par le siège de la douleur, son rythme mécanique et son mode évolutif. L'examen clinique montre les douleurs lombaires irradiant souvent dans les fesses, la partie postérieure des cuisses et plus rarement les jambes; les points douloureux électifs à la palpation. La manœuvre de Lasègue réveille la douleur lombaire. Il n'y a pas de signe neurologique ou général. Cet examen clinique sera suivi d’examens complémentaires. La pratique de radiographies simples du rachis lombaire est justifiée. Elles montrent dans la grande majorité des cas des lésions d'arthrose lombaire sans aucun parallélisme radio-clinique. Il est rare qu'elles soient normales mais les anomalies peuvent être discrètes contrastant avec un tableau clinique sévère. L'intérêt principal est de confirmer l'absence de lésions évoquant une lombalgie symptomatique.
Évolution spontanée de la lombalgie chronique
L'évolution spontanée des douleurs dans le bas du dos est dans la grande majorité des cas, possible et il est important d'en avertir les malades. En revanche, il est exceptionnel qu'elle conduise à une invalidité marquée dans les activités quotidiennes ou à un déficit moteur durable des membres inférieurs. Elle peut par contre conduire à un handicap sévère dans les activités professionnelles lorsque celles-ci nécessitent une sollicitation importante du rachis. C'est ce qui justifie l’urgence du traitement du problème et le choix du traitement le plus efficace.