La
musculation lombaire s'avère capitale si l'on souhaite ne pas avoir mal au dos. La zone lombaire, située entre la dernière vertèbre thoracique et le sacrum se révèle particulièrement utile à renforcer par de petits mouvements réguliers et bien réalisés.
Des bienfaits très vite ressentis
Pour éviter de se voûter avec l'âge ou corriger une mauvaise posture, le
travail lombaire est la formule gagnante. De manière naturelle, il prévient la fatigue des muscles spinaux, en particulier du multifidus. Ce dernier est souvent impliqué dans les lombalgies, douleurs au bas du dos. Celles-ci deviennent parfois chroniques et s'accompagnent d'une moindre résistance à l'effort. Pour être efficace, chaque
exercice lombaire doit être réalisé avec soin, sans risque pour votre colonne vertébrale. Cette remise en forme est bénéfique à plusieurs niveaux. Elle fait du bien dans le dos, en bas, là où se trouvent les cinq vertèbres lombaires. Les muscles voisins jouent un rôle prépondérant dans cette zone. Chaque muscle lombaire qui est soumis à des exercices bien conçus se renforce, au bénéfice de votre dos. En plus, cette musculation profite aussi à votre ventre qui perdra son surplus graisseux. En effet, dans la zone lombaire muscle affermi rime avec perte de poids. C'est dû à l'augmentation du métabolisme basal, favorisé par l'activité musculaire en général.
Quels exercices pratiquer au quotidien ?
Le muscle le plus large du corps humain est le grand dorsal : le faire travailler entraîne une grande dépense énergétique bien utile pour garder la ligne tout en soulageant ses douleurs. Des pratiques sportives comme la gymnastique douce ou la natation ont montré leur efficacité à cet égard. La méthode Pilates au sol ou le crawl sont préconisés en cas de lombalgies chroniques. Le renforcement musculaire se fait en douceur et ces efforts contribuent en outre à favoriser la mobilité articulaire. La souplesse est elle aussi plus grande suite au travail
lombaire musculation et régularité doivent aller de pair ! Les adeptes de la marche nordique ont également la garantie d'apaiser leurs douleurs dorsales car il s'agit d'un exercice lombaire efficace. Il faut pour cela bien effectuer les mouvements en rétropulsion, c'est-à-dire quand les bras vont en arrière. Tous les muscles du dos sont sollicités par ces disciplines sportives douces. Ces dernières corrigent aussi les défauts posturaux comme les épaules affaissées. Des résultats positifs sont également constatés au niveau des abdominaux.
Savoir éviter les mouvements nocifs
Certains gestes répétitifs finissent par entraîner des douleurs comme le fait de se baisser ou de se retourner fréquemment. Ces mauvaises habitudes parfois subies dans le cadre d'une activité professionnelle peuvent engendrer à long terme des problèmes d'arthrose ou d'ostéoporose à un certain âge. La sédentarité est à proscrire en général, au risque d'aggraver un mal de dos déjà installé. De 60 à 90 % des Français en souffrent, pour la plupart aux alentours de 40 ans. Douleur lombaire exercice doivent aller de pair, à condition de choisir la bonne activité. Rester immobile fragilise la colonne vertébrale et un repos excédant deux à trois jours s'avère néfaste en cas de lombalgie. Outre la gymnastique douce et la natation, le sport est conseillé tant qu'il n'occasionne pas de dommages au niveau des lombaires. La course à pied nuit à cette zone, contrairement à la marche. Pour ne pas fragiliser sa colonne vertébrale, mieux vaut réagir avant que le mal ne devienne chronique. Pour éviter ou reporter la prise d'un traitement médicamenteux, le recours aux massages et à la physiothérapie est bénéfique.