La lombalgie est une douleur située au niveau des vertèbres lombaires qui est généralement bénigne, mais qui devient inquiétante lorsqu’elle persiste. Une douleur qui persiste peut faire penser à une lombalgie symptomatique (10 à 15% des cas). Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette douleur symptomatique dans ce qui suit.
Explications sur la lombalgie symptomatique
Si une lombalgie apparemment commune persiste, on peut penser à une lombalgie symptomatique. C'est pourquoi il faut consulter un médecin pour vérifier qu'il s'agisse bien d'une lombalgie commune qui est généralement sans danger. En cas de lombalgie récente, on peut penser à une lombalgie symptomatique si les signes suivants sont associés aux douleurs lombaires : difficultés à uriner (rétention urinaire), troubles de la sensibilité (anesthésie en forme de selle), diminution de la motricité des jambes, traumatisme important (choc violent, chute, accident de voiture, de moto), perte de poids inexpliquée, antécédents de cancer, fièvre, usage de drogues intra veineuses, usage de corticoïdes, âge supérieur à 55 ans ou inférieur à 20 ans, douleurs aggravées par la position couchée, douleurs nocturnes sévères. Il faut alors consulter un médecin sans tarder.
Les pathologies qui peuvent se manifester par la lombalgie symptomatique
Il y a le tassement vertébral. C’est une fracture rachidienne par tassement qui touche surtout les femmes à partir de 50 ans et après la ménopause. L’ostéoporose en est la cause principale. Chez l’homme, elle survient autour de 60 ans. Ensuite, les lombalgies tumorales à soupçonner chez les personnes de plus de 60 ans, sans antécédent de lombalgie et sans facteurs déclenchants et/ou ayant des antécédents de cancers traités. Puis, les lombalgies d’origine inflammatoire qui surviennent chez des sujets jeunes qui ont des antécédents familiaux. Dans ce cas, la douleur est nocturne. Il y a également les lombalgies d’origine infectieuse qui proviennent de l’atteinte d’une vertèbre ou d’un disque intervertébral par une bactérie : le bacille tuberculeux. Ensuite, un cancer du sein, un anévrysme de l’aorte abdominale, un ulcère du duodénum, un cancer du pancréas, une tumeur colique, peuvent se cacher derrière une douleur intense dans le bas du dos. Le stress n’est absolument pas étranger aux problèmes du bas du dos. Dans cette situation, les douleurs touchent en priorité des femmes jeunes, plutôt déprimées et asthéniques, présentant une fatigue musculaire douloureuse lors de leur travail. Ce sont les lombalgies dites psychosomatiques et peuvent être soulagées parfois par le simple fait de choisir un matelas ferme.
L’importance de consulter un médecin pour une lombalgie
Beaucoup de gens font l’erreur de penser que la lombalgie est bénigne et qu’elle va disparaître au bout de quelques jours seulement. Dans presque 15 % des cas de lombalgie en France, les douleurs dans le bas du dos sont d’origine maladive. Ce qui signifie que la personne victime de lombalgie est atteinte d’une maladie qui nécessite un traitement médical. Cette maladie est parfois très grave, comme pour le cas d’une tumeur. Bref, il n’est jamais conseillé de minimiser la lombalgie, notamment lorsqu’elle persiste plus de 3 mois et qu’au lieu de s’estomper, elle s’intensifie. Il s’agit sans aucun doute d’une lombalgie symptomatique.