Souvent, le mal de dos devient une maladie chronique perturbant périodiquement notre confort de vie. Outre les traitements classiques, cet appareil peut être une des solutions qui pourraient nous soulager.
D’où vient notre mal de dos ?
Le dos est une structure complexe ayant pour axe central la colonne vertébrale composée de vertèbres qui s’articulent entre elles grâce aux disques intervertébraux. La colonne vertébrale est entourée d’une multitude de ligaments, de cartilages et de muscles lui assurant les mouvements du dos, ainsi que des racines nerveuses sortant du canal rachidien.
Toute cette grosse armature forme notre dos, sur lequel reposent toutes les charges physiques que notre corps subit au quotidien. Et les différentes douleurs dans le dos trouvent donc leurs origines dans le dysfonctionnement d’une de ces structures.
Avec l’âge, on observe une usure des cartilages au niveau des articulations des vertèbres, provoquant une arthrose, à l’origine des douleurs et des raideurs dans le dos. Une diminution de la densité osseuse dans les vertèbres lors de la ménopause peut aussi entraîner des douleurs dorsales. Une mauvaise posture, les déformations de la colonne vertébrale, une inflammation des muscles ou des cartilages peut également être à l’origine de violentes douleurs. Il est désormais connu que le stress provoque des contractures musculaires entraîne à la longue des douleurs dorsales.
Le traitement médicamenteux du mal de dos consiste principalement à cibler le point à l’origine des douleurs par le biais d’applications locales ou d’injections ou des médicaments par voie orale. La thérapie par inversion se veut être une alternative aux médicaments. Son principe réside dans le fait d’inverser la gravité du corps en maintenant les pieds au-dessus de la tête. Vous en trouverez plus de détails sur ist-world.org/.
Pourquoi utiliser une table d’inversion
La compression des vertèbres, des muscles du dos ou des nerfs s’explique notamment par la gravité. Avec le temps, cette compression s’observe de plus en plus, on constate une usure sur les surfaces articulaires. A la longue, les douleurs dans le dos s’intensifient, deviennent plus fréquentes et chroniques. C’est de ce processus de compression qu’est née l’idée d’inverser la gravité qui s’exerce sur le dos. De cette façon, les vertèbres subissent un étirement, se décompriment, les muscles s’étendent, libérant les racines nerveuses. On observe également une amélioration de la circulation sanguine le long des vertèbres. Le dos se retrouve ainsi soulagé et les douleurs diminuent en intensité.
La plupart du temps, le mal de dos devient chronique avec l’âge et le patient se voit contraint de prendre des médicaments à dosages de plus en plus élevés. Le traitement par table à inversion se veut être une alternative qui soulage et qui espace les crises de douleurs. Par ailleurs, des recherches ont démontré que son utilisation permet d’éviter, ou du moins d’atermoyer les solutions chirurgicales de traitement du mal de dos.
Si la table d’inversion se présente comme un moyen efficace pour soulager le mal de dos, son utilisation comporte toutefois des précautions. Il faut dire que sur cet appareil, la tête est positionnée plus bas que les pieds, entraînant le flux sanguin vers la tête et le cerveau. En général, cette posture augmente la pression artérielle qui exercera une pression sur le globe oculaire. Par conséquent son utilisation n’est pas recommandée dans les cas d’affections du cœur, telles que l’hypertension artérielle, les maladies du globe oculaire, les affections des os. D’ailleurs, avant d’opter pour cette méthode de traitement, il est recommandé de consulter l’avis d’un médecin.
Comment choisir une table d’inversion ?
C’est un appareil d’une structure des plus simples. Il s’agit d’une planche légèrement rembourrée, intégrée dans un cadre sur lequel elle réalise des mouvements. Les kinésithérapeutes pouvant coacher les patients investissent dans des tables d’inversion professionnelles disposant de nombreuses options sophistiquées. Mais il existe aussi des modèles que vous pouvez utiliser chez vous. Pour vous y installer, il suffit de vous caler debout contre cette planche et de caler vos chevilles au moyen d’un système de fixation. Ainsi calé, vous pourrez commencer à faire pivoter votre table au moyen de barres de traction. A vous par la suite de choisir la meilleure inclinaison pour soulager votre dos, quitte à opter pour l’inversion totale qui consiste à avoir la tête en bas. Attention, l’ampleur de l’inclinaison dépendra également de votre état de santé.
Pour trouver votre table à inversion parmi les innombrables modèles sur le marché, il suffit de prendre en compte certains critères.
- En premier lieu, il ne faut faire aucune concession sur la qualité de fabrication. La structure doit être solide et stable dotés de patins pour vous éviter de perdre votre équilibre lors de l’utilisation.
- Les tables à inversion doivent répondre à des normes de fabrication très strictes. Vérifiez donc si celle que vous convoitez répond à ces normes. Notamment, vous devrez en choisir une qui correspond à votre poids.
- Cet appareil occupant de l’espace, préparez-lui une place dans votre domicile. Si vous disposez d’un petit espace, alors optez pour la table d’inversion pliable.
- Certaines tables d’inversion disposent également d’option pour les exercices abdominaux. Si elles coûteront plus cher, elles vous permettront également de réaliser des activités physiques sur un seul appareil. Le confort d’utilisation. Vous trouverez sur le marché des tables basiques pivotant grâce à des barres de traction, mais aussi au moyen de bouton de pression.
- Enfin, le prix. A partir de 120 euros, vous trouverez une table de qualité pour utilisation à domicile, alors que le modèle professionnel pourra aller au-delà de 1000 euros.