La lombalgie comme enjeu de santé publique en France

publique en France
 

Cela fait quelques années que l'alerte a été sonnée concernant l'augmentation du nombre des victimes de lombalgie. Si environ 80 % des adultes en sont victimes en France, les enfants et les jeunes ne sont pas épargnés. De plus, le taux de récidive est semble-t-il de 60 à 85 %.

La situation de la lombalgie

Une enquête menée par CREDES concernant la lombalgie avait montré que la fréquence de cette maladie avait triplé entre 1982 et 1992 en France. La situation ne s'est guère améliorée depuis, car aujourd'hui encore un fort pourcentage des consultations en médecine générale est en rapport avec cette douleur qui suscite environ 8 % des actes de radiologie et 30 % des actes de kinésithérapie en France. D'après les chiffres publiés par l'institut USPA de la douleur, la lombalgie est 3 ème cause d'invalidité dans le pays et la principale cause d'invalidité pour les moins de 45 ans.

Les enfants sont aussi victimes de la lombalgie

Presque 50 % des enfants et des adolescents sont victimes des douleurs au niveau des lombaires qui perturbent leurs quotidiens et qui les poussent à aller consulter des médecins. Les consultations médicales en rapport avec ces douleurs au niveau des lombaires chez les enfants et adolescents atteignent les 30 % du nombre de consultations médicales annuelles. Il semblerait que dans 8 % des cas, il s'agit effectivement de lombalgies. Ce qui aggrave la situation chez les adolescents est que les douleurs peuvent affecter leurs postures. Un enfant qui est victime à la fois de lombalgie et de scoliose peut par exemple souffrir terriblement et être victime de troubles posturaux importants.

L'enjeu du traitement de la lombalgie

Il ne faut pas ignorer que les douleurs doivent être traitées rapidement pour ne pas poursuivre l'adolescent jusqu'à l'âge adulte. Une douleur dans le bas du dos qui n'est pas traitée peut se transformer en hernie discale avec le temps. D'un autre côté, il y a aussi la souffrance psychologique qu'engendre un tel problème. Une personne qui souffre constamment peut changer avec le temps et adopter un comportement étrange: colère, pessimisme, crainte et ainsi de suite. En fait, la lombalgie continue de faire plusieurs victimes actuellement en raison du mode de vie des générations actuelles. Même si les conditions de travail et la couverture sociale ont quelque peu évolué ces dernières années, les gens sont hyperactifs et sont très pris par la routine que la plupart oublient que la santé doit primer. Ce qu'il ne faut surtout pas faire est de minimiser les douleurs lorsqu'elles apparaissent, surtout chez les enfants. Consulter le médecin traitant ne doit pas être un choix, mais une obligation que la douleur soit supportable ou qu'elle soit intense. Il faut ne faut jamais se dire que la lombalgie est bénigne, car elle peut traumatiser à vie et elle peut aussi signaler de graves problèmes de santé.