Des activités physiques trop intenses peuvent indéniablement provoquer des douleurs dans différentes zones de notre organisme et parfois dans le bas du dos. En revanche, les activités physiques peuvent aussi prévenir ces douleurs à condition qu'elles soient pratiquées avec modération. Retour sur ces points dans ce qui suit.
Trop d'activités physiques provoquent la lombalgie
D'après les études menées sur la lombalgie, les plus grandes victimes de cette douleur sont les travailleurs qui soulèvent et tirent des charges lourdes à longueur de journée. Mais aussi les personnes qui doivent tout le temps se pencher vers l'avant ou effectuer carrément des torsions latérales du torse. Et également, les femmes enceintes qui, en raison du poids supplémentaire de leur ventre deviennent plus lourdes. Elles adoptent de mauvaises postures ou elles sont stressées. Bref, toutes ces situations témoignent des efforts physiques importants déployés qui peuvent être insupportables pour le corps avec le temps. Voilà pourquoi les douleurs apparaissent dans le bas du dos.
Les activités physiques aident à prévenir la lombalgie
L'exemple le plus simple est celui d'une personne qui se tient en position assise ou en position debout toute la journée. Les zones lombaires sont très éprouvées par cette situation, voilà pourquoi des douleurs se font ressentir avec le temps. Pourtant, pour éviter ces douleurs, cette personne aurait simplement dû se lever ou faire quelques pas de temps en temps. Notre corps a besoin de bouger pour fonctionner correctement. Les activités physiques aident au bon fonctionnement de notre organisme, si l'on ne parle du fait qu'elles nous font suer et ainsi évacuer les toxines. Lorsqu'on bouge, nos muscles et nos articulations bougent en même temps et c'est important pour leur bon fonctionnement.
Lombalgie et activités physiques, une question d'équilibre
Ainsi, pour prévenir la lombalgie, mieux vaut faire des activités physiques au quotidien, mais dans la mesure du raisonnable. Il faut préciser que d'innombrables cas de récidive sont recensés chaque année pour manque d'activités physiques. Mais ce n'est pas une raison pour trop forcer sur le sport par exemple. D'après les chiffres également, les plus grands sportifs sont exposés au risque de lombalgie chronique à partir de la quarantaine. Mieux vaut donc faire des exercices physiques au quotidien pour se maintenir en bonne forme sans exagérer. Pour ce faire, faites un circuit d'étirements chaque jour, marchez pendant environ 30 minutes et buvez de l'eau. Bien avant de faire vos exercices d'étirement, échauffez-vous. L'échauffement est une étape très importante pour ne pas brusquer les muscles et les os. Utilisez un tapis pour vos exercices au sol et étirez aussi bien vos parties supérieures que vos parties inférieures.