Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

bienfaits de l'ostéopathie

On connait tous les bienfaits de l’ostéopathie pour avoir été soulagé, au moins une fois dans sa vie d’un mauvais torticolis, par les doigts experts de l’ostéopathe (c’est notamment le cas de Ludovic Bouvier expert ostéopathe : http://osteopathe-sainte-colombe-vienne.fr/). Est-ce pour autant que nous connaissons bien tous les bienfaits de cette approche thérapeutique non conventionnelle? Non, car son champ d’application est vaste : attachons-nous un peu à le découvrir.

Les particularités de l’ostéopathie

Les bienfaits de l’ostéopathie tiennent beaucoup pour le patient, au fait que l’ostéopathe ne s’intéresse pas uniquement à ses parties malades, mais lui porte une attention globale. C’est là l’une des caractéristiques principales de la discipline.

L’ostéopathie refuse de soigner une partie du corps malade, si le traitement qui guérit un organe risque d’en dérégler un autre. C’est là l’exigence d’une pratique holistique, à laquelle l’ostéopathie répond. Son approche de l’organisme humain est une approche globale, qui estime que le dysfonctionnement d’une partie affecte forcément l’ensemble. Cela explique qu’un ostéopathe manipule parfois des parties du corps très éloignées de celle qui semble nous faire souffrir.

Pour cette raison, les patients qui apprécient les bienfaits de l’ostéopathie s’attachent à privilégier la prévention. Les personnes âgées qui entretiennent leur mobilité ou les sujets accusant des risques accrus de douleurs articulaires effectuent des visites de bilan régulier. L’ostéopathie postule que le corps dans son ensemble, a la capacité de s’auto réguler et d’éloigner les douleurs. Dans cette démarche de prévention, les ostéopathes interviennent auprès des adultes comme auprès des nourrissons, des enfants, des sportifs et des personnes âgées (plus d’infos sur la santé des seniors sur https://www.sante-avenir.fr).

Les bienfaits de l’ostéopathie en pratique

De plus en plus de maux et de douleurs sont pris en charge par les ostéopathes, car les bienfaits de l’ostéopathie tendent à être de plus en plus reconnus aujourd’hui.

Les maux de dos

Ce sont les premières douleurs auxquelles on pense lorsque l’on évoque l’ostéopathie. La discipline est passée reine dans l’art de soulager lombalgie et lumbagos. Passer entre les mains d’un bon ostéopathe pour ces maux est reconnu plus efficace que les traitements médicamenteux classiques. Les bienfaits de l’ostéopathie s’étendent d’ailleurs à tout le système locomoteur en soulageant les tendinites, accidents musculaires, torticolis, cervicalgies…

Retrouver sa mobilité

Les suites d’une intervention chirurgicale peuvent laisser des séquelles comme une adhérence des tissus créant des douleurs auxquelles l’ostéopathe est en mesure de remédier. Il prend en charge aussi les traumatismes et maux du quotidien du sujet âgé qu’il s’agisse d’entorses, d’arthrose ou de toute douleur articulaire.

Cerveau et ORL

L’ostéopathie est en mesure de soulager les maux de tête dus à des raideurs du cou ou au niveau du crâne. Ces problèmes occasionneraient une mauvaise vascularisation, causent également de vertiges et d’acouphènes. Au niveau ORL, les bienfaits de l’ostéopathie sont vérifiés dans la prévention et le soulagement des sinusites et otites à répétition.

Les autres bienfaits

Les traitements ostéopathiques semblent aussi amener de nettes améliorations dans de nombreux troubles touchant à la sphère intestinale comme la constipation, les ballonnements ou le syndrome du côlon irritable. On recommande aussi les manipulations de l’ostéopathe aux femmes enceintes. L’ostéopathie permet d’optimiser les régulations neurovégétatives en début de grossesse pour réduire les sensations de nausée et de vomissements. Elle agit ensuite sur la mobilité du bassin en vue de préparer l’accouchement. De nombreux troubles survenant au cours de la grossesse : vasculaires, digestifs, sciatiques sont traités par l’ostéopathie. Enfin, il ne faut pas oublier les bénéfices de l’ostéopathie pour les sportifs en cas de blessures ou de préparation intensive. Les manipulations d’un ostéopathe sont extrêmement précises et même quelquefois impressionnantes. Elles visent à rectifier une lésion lorsqu’un état de relâchement suffisant du patient est obtenu. On conseille d’effecteur un bilan ostéopathique une fois par an pour limiter l’apparition d’éventuelles douleurs.