Une personne peut tomber malade à n’importe quel moment et peut avoir besoin de consulter un médecin. Trouver un praticien est facile pendant les heures normales d’ouverture, c'est-à-dire entre 8 heures et 20 heures. Le problème se présente lorsqu’une maladie se manifeste pendant la nuit et que le cas du patient s’avère grave. Aller consulter un médecin de garde en urgence devient impératif, mais la procédure n’est pas la même qu’en jour ouvrable. Une organisation stricte est mise en place pour une meilleure prise en charge des patients. L’équipe qui assure ce service est la permanence de soins. Cette entité est composée de médecins qui font la garde. Ce sont souvent des cas sérieux nécessitant une prise en charge urgente qui ont recours à leur consultation.

Les moyens pour trouver un service de garde à Mulhouse

Généralement, le service de garde est assuré par les généralistes, dont l’effectif recensé dans la ville de Mulhouse dépasse la cinquantaine. Chaque praticien est libre de s’engager dans cette permanence puisque les équipes qui les constituent sont des volontaires. L’organisation de ce service revient aux agences régionales de santé (ARS).
Les personnes qui cherchent un médecin de garde à Mulhouse ont plusieurs possibilités pour obtenir les coordonnées des permanences. La presse locale peut être consultée, tout comme les patients peuvent contacter les pharmacies de garde ou les autorités. Souvent dans la hâte, surtout lorsque l’état du sujet est grave, l’entourage ou le malade lui-même n’a pas forcément la présence d’esprit de procéder à ces recherches. Les sites spécialisés, comme 118-418.medecinsdegarde.fr, ainsi que les centres d’appels représentent une bonne option.
L’autre alternative est le recours au service de l’association SOS médecins qui travaillent 24 h/24 pendant les jours ouvrables. Ces praticiens peuvent se déplacer pour prodiguer les soins nécessaires aux patients.

Fonctionnement de la permanence de garde

Les médecins de garde reçoivent les patients pendants la nuit, les weekends et les jours fériés. Le mode de fonctionnement de ces généralistes n’est pas le même que pour leurs confrères qui consultent durant les horaires normaux, c'est-à-dire entre 8 heures et 20 heures. Normalement, au départ, c’est le numéro du médecin régulateur qui est communiqué. Ce dernier reçoit les appels et pose un certain nombre de questions au patient afin de mieux le rediriger après. À partir de ces échanges, ce dernier a la possibilité de donner des conseils à l’appelant, de lui donner les coordonnées du médecin de garde ou de l’orienter vers les hôpitaux. Ses décisions dépendent surtout de l’état et de la situation du malade. Si urgence il y a, le médecin régulateur peut faire intervenir le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) ou le Service d'Aide Médicale Urgent (SAMU) au domicile du patient. La suite de la consultation dépend de l’état du patient et de son évolution. Achat de médicaments, des analyses et d’autres examens peuvent être préconisés.

Quelques informations supplémentaires

Les personnes qui ont des problèmes de santé grave ne doivent pas hésiter à contacter les médecins de garde. Normalement, la ligne qui permet de les joindre est un numéro vert, c'est-à-dire que l’appel est gratuit. Les encombrements des lignes et tout autre problème de communication n’existent pas puisque leur numéro est prioritaire sur les réseaux. Les honoraires des médecins de garde sont souvent un peu plus élevés que les tarifs normaux. En plus de la majoration classique appliquée, certains facteurs viennent aussi augmenter le prix, comme l’âge du malade, l’horaire de la consultation et la distance du lieu d’intervention si le médecin doit s’y rendre.